0 Shares 2232 Views

Ouverture du Musée Yves Saint Laurent Paris

10 octobre 2017
2232 Vues
DSC 8611

Ouverture du Musée Yves Saint Laurent Paris

Du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

Plein tarif : 10 euros
Tarifs réduits : 7 euros

Réservation en ligne 

Musée YSL Paris 
5, avenue Marceau
75116 Paris
M° Alma Marceau

www.museeyslparis.com

Le 3 octobre 2017, plus de quinze années après la fermeture de la maison de haute couture, s’ouvre le Musée Yves Saint Laurent Paris. Il occupe l’hôtel particulier historique du 5 avenue Marceau où naquirent durant près de 30 ans, de 1974 à 2002, les créations d’Yves Saint Laurent, et où siège la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent. Sur plus de 450 m2, une présentation sans cesse renouvelée, alternant parcours rétrospectif et expositions temporaires thématiques, rend compte de la richesse du patrimoine unique conservé par la Fondation.

Le parcours inaugural présente une cinquantaine de modèles accompagnés d’accessoires, croquis, photographies et vidéos. Les anciens salons de haute couture, et surtout le studio historique d’Yves Saint Laurent se visitent, plongeant le public au cœur du processus de création. Ainsi le Musée Yves Saint Laurent Paris rend compte aussi bien du génie créatif du couturier que du processus de création d’une collection de haute couture. Mais plus qu’un simple musée monographique, il se veut également le témoin de l’Histoire du XXème siècle et d’une haute couture qui accompagnait un certain art de vivre aujourd’hui disparu.

La scénographe Nathalie Crinière et le décorateur Jacques Grange, qui ont tous deux collaboré à de nombreux projets de la Fondation, ont repensé ses espaces d’exposition dans l’ambiance originelle de la maison de haute couture. L’agence d’architecture Jean-Michel Rousseau, qui a conduit la transformation de la maison de couture en Fondation en 2002, a quant à elle suivi la réalisation des travaux.
Le Musée Yves Saint Laurent Paris est le premier musée de cette ampleur consacré à l’œuvre d’un des plus grands couturiers du XXème siècle à ouvrir dans la capitale de la mode. Son ouverture est concomitante avec celle du musée YVES SAINT LAURENT marrakech situé à proximité du Jardin Majorelle, dans la ville que le couturier a tant aimée.

14 Musée Yves Saint Laurent Paris Luc CastelLa maison de couture Yves Saint Laurent

En 1974, la maison de couture Yves Saint Laurent, située depuis sa création en 1961 au 30 bis rue Spontini, s’installe dans un hôtel particulier Second Empire au 5 avenue Marceau. Pendant près de trente ans, Yves Saint Laurent y poursuit l’œuvre entreprise depuis le début de sa carrière.
Synonyme d’excellence dans le domaine de la haute couture et des savoir-faire, riche de son personnel qualifié, la maison vit au rythme du studio où travaille Yves Saint Laurent avec 6 à 7 collaborateurs et des ateliers de couture où les créations sont réalisées par près de 200 couturiers et couturières. Au rez-de-chaussée, dans les salons, les clientes sont reçues individuellement, après la présentation des collections, afin de commander les modèles de leur choix auprès de leur vendeuse attitrée.

Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent annonce lors d’une conférence de presse qu’il met fin à sa carrière et ferme la maison de haute couture. Deux ans plus tard, après d’importants travaux de rénovation, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ouvre ses portes au sein même du 5 avenue Marceau.

9 Musée Yves Saint Laurent Paris Luc CastelLe Musée Yves Saint Laurent Paris

Le Musée Yves Saint Laurent Paris est amené à exposer l’œuvre du couturier, dans le lieu historique de son ancienne maison de couture à travers un parcours rétrospectif et des expositions temporaires thématiques présentées successivement.

En s’inscrivant dans une vision de l’institution muséale renouvelée, il est à la fois un musée de la connaissance, de la reconnaissance, et de l’interconnaissance : connaissance du lieu, du fonctionnement de la maison de haute couture, du processus de création des œuvres, de l’homme ; reconnaissance de son œuvre, de sa portée dans le temps, de son héritage dans l’histoire de l’art et de la mode ; interconnaissance et partage avec les institutions et le public, au travers de projets communs, de rencontres, de conférences et de débats.

La collection

À ce jour, la collection du musée, propriété de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, n’a pas d’équivalent dans le milieu international de la haute couture. Véritable pionnier, Yves Saint Laurent est le seul créateur de sa génération qui a décidé d’archiver systématiquement son œuvre depuis la création de sa maison de couture. Le patrimoine conservé par la Fondation est un trésor unique en son genre qui donne à voir la genèse et la vie des tenues créées par Yves Saint Laurent. Il permet également de restituer au public l’intégralité du processus de création d’un vêtement et de replacer ce dernier dans son contexte historique

[Source texte : Communiqué de presse / © Musée Yves Saint Laurent Paris / Luc Castel]

Articles liés

« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Spectacle
145 vues

« Portrait de l’artiste après sa mort » : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes

Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Spectacle
237 vues

« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante

Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
Agenda
152 vues

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule

“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...